Bleuniadur danses et musiques de Bretagne

Costumes de Saint Pol de Léon 1900

Costume de femme :

 

La femme de Saint Pol de Léon porte en 1900 un costume composé d’une jupe de drap noir longue (à 2cm du sol, longueur fixée par le clergé), portée dessus des jupons de couleurs au nombre de trois.
Deux de ces jupons étaient blanc et bleu car la ville est placée sous la protection de Marie mère du Seigneur, et chaque femme se place ainsi sous la protection de la vierge.

Au-dessus de cette jupe se porte un chemisier de couleur blanche, la veste antique à été délaissée dans les années 1895 pour un chemisier plus seyant. Il n’y a jamais eu de guimpe ou de jabot à Saint-Pol, cet accessoire était laissé aux campagnes environnantes et était communément appelé « cache saleté » par les populations Saint-Politaines.

Costume de femme

Les principales pièces du costume sont constituées d’un châle de laine mérinos, brodé au fil de soie de couleur noire (il n’y a pas encore de châles couleurs à cette époque à Saint Pol) entouré d’un large macramé travaillé au fil de soie.
D’un tablier de damassé de satin de soie noir, orné d’un nœud (vestige des costumes archaïque de la première moitié du 19ème siècle).

Une coiffe en tulle non brodé appelée Chicoloden, complète cette parure. Elle est portée sur deux coiffures de cheveux qui ne sont pas visibles une fois la coiffe montée. Elle n’est pas brodée car le tulle brodé est réservé au clergé depuis 1870 dans la ville et les environs de Saint-Pol-de-Léon.

Costume d’homme :

Costume d'homme

L’homme porte en 1900, un costume proche du costume de ville de confection. Il se compose d’une veste et d’un gilet à l’espagnole, de drap noir, portant revers brodé ton sur ton. C’est la forme de ce revers qui permet de distinguer chaque commune du pays de Saint-Pol-de-Léon. Saint-Pol-de-Léon Porte le pantalon à braguette depuis 1870, de couleur généralement noire. Toute la basse Bretagne porte encore à cette époque le pantalon à pont. Une ceinture de laine ou de crêpe pendant l’été de couleur bleue ou noire ceint les reins de l’homme.
Le chapeau est en 1900 un chapeau de ville, de type « Borsalino » le tok paysan de castor a commencé à être abandonné depuis 1895.
Une cravate de soie noire portée sur une chemise blanche complète la parure. Il est à noter que l’homme de Saint-Pol a toujours porté la cravate sans interruption depuis le début du 18ème siècle jusqu’à l’extinction du costume traditionnel.