Bleuniadur danses et musiques de Bretagne

Danses de Bretagne

La danse en Bretagne, l’expression d’un savoir être.

Les danses et les musiques de Bretagne ont de tous temps été l’expression identitaire de la société dans laquelle elles évoluaient. Instant privilégié de l’expression des individus qu’elles soudaient dans un moment heureux, elles accompagnaient toutes les étapes de la vie collective et en organisaient l’ordonnancement.

La pratique de la danse et de la musique n’était pas réduite à un simple rôle récréatif, c’était la manifestation de l’ordre social de la société traditionnelle, qui exprimait de façon communautaire, le statut de chaque individu.

La forme ronde du schéma de la danse prédominante dans le répertoire de la basse Bretagne, est très représentative. La ronde est l’expression d’une communauté qui ne peut s’exprimer que si chaque danseur est à sa juste place. L’individu y est à la fois accessoire et essentiel au fonctionnement du chant et de la danse.

Cette expression identitaire de la musique et de la danse est le caractère fondamental qui à permis à cette culture spécifique de traverser les âges en s’adaptant aux évolutions culturelles constantes.

Ceci explique l’extraordinaire engouement des milliers de bretons qui pratiquent encore à l’heure actuelle cette musique et cette danse dont on ne peut dater les origines.

Bleuniadur tradition, Bleuniadur création

JLG_9956Si l’approche ethnologique de la danse traditionnelle bretonne est importante dans les spectacles de Bleuniadur, la création n’en n’est pas absente. Il faut ici se remémorer que les spectacle de Bleuniadur sont des spectacles de présentation et de découverte de la culture bretonne pour les publics de l’Europe entière. Ceci implique de présenter la réalité d’une culture y compris son aspect contemporain.

C’est pourquoi outre la mise en espace de la danse traditionnelle réalisée par plusieurs chorégraphes bretons, des pièces de danse bretonne contemporaine, chorégraphiées par des créateurs en danse contemporaine, émaillent les spectacles remettant ainsi la danse bretonne en perspective. Cela permet au spectateur d’appréhender l’aspect non figé de la danse bretonne et son évolution constante, y compris dans le milieu traditionnel qui l’a élaboré.

 

 

 

 

Bleuniadur danses et musiques de Bretagne