Bleuniadur danses et musiques de Bretagne

Portrait !

Qu’est ce qui se cache derrière la scène, les costumes, les visages des danseurs ?

Fabrice – Musicien

Olivier, Eric et Fabrice – Les Frères Beaumins – Spectacle Ensemble 2017

Fabrice Beaumin est passionné de musique, d’histoire et de culture. C’est accompagné de ses 2 frères, Eric et Olivier, que Fabrice se produit sur scène. D’abord sous le nom de Gwelloc’h puis aujourd’hui des Frères Beaumins, Fabrice jongle entre le Bouzouki, l’accordéon diatonique et le Biniou-kozh toujours avec autant de plaisir.

Frères Beaumins au Gouel An Eost à Plougoulm

C’est plutôt par hasard que Fabrice s’est intéressé à la danse bretonne. C’est en effet son frère aîné Éric qui lui a fait découvrir cet univers en participant à un concours de danseur acrobatique breton. La danse bretonne lui a paru beaucoup plus ouverte que ce qu’il pouvait penser. Fabrice a toujours aimé les sonorités de la musique Bretonne. Le côté tribal, ouvert sur le monde, s’accorde parfaitement bien avec la subtilité et la sensibilité des sons.

Son histoire avec Bleuniadur a commencé en 1996 où il a accompagné les danseurs à la guitare acoustique lors d’un spectacle. Ce fut une révélation pour Fabrice : donner un spectacle « son et image » était en quelque sorte comme un film vivant. Ce fut un déclic, une sensation qu’il voulait retrouver à chaque moment passé sur scène. C’est pour lui un réel plaisir de produire de la musique et de voir le sourire et la sympathie des spectateurs. Mais ce qui lui plaît le plus, ce sont « les échanges entre la musique et la danse, sans oublier la complicité du groupe, qui transparait dans notre musique. »

Fabrice – Canada 2017

Les tournées sont autant d’endroits où Fabrice a pu se produire sur des scènes internationales, mais aussi découvrir de nouvelles cultures : « Les tournées au Québec, en Roumanie, en Suisse ou encore à Maintenon m’ont apporté tant de belles rencontres humaines et d’échanges culturels ». L’une des scènes qui a marqué Fabrice est un concours à Port-Sur-Saône où il a gagné une médaille d’argent aux côtés de son frère Éric, cette fois-ci en tant que… danseur ! Trop facile…

Frères Beaumins – Gouel Bro Leon 2017

Marie-Josée – Couturière

Marie-Jo en retouche sur le costume Pagan

Marie-Jo a découvert sa passion pour la culture bretonne à travers la danse dans un premier temps. Mais c’est il y a 10 ans que son amie André l’a contactée pour faire partie de l’aventure Bleuniadur, au sein de l’Atelier couture. Elles se retrouvaient alors à Cléder, puis à Kéroulas à Saint-Pol de Léon où l’équipe s’est étoffée sous l’impulsion de Gauthier.

Les rendez-vous hebdomadaires à l’atelier sont une véritable bouffée d’air frais pour Marie-Jo : « Nous avons plaisir à nous retrouver les jeudi et samedi dans un esprit de convivialité. » Et le plaisir est d’autant plus grand lorsque les costumes sont portés par les danseurs sur scène : « Quelle émotion quand on voit le résultat sur scène, transcendé par de talentueux danseurs et magnifié par de superbes chorégraphies. »

Pièces du costume Pagan réalisé par l’équipe couture

Un des travaux qui a marqué Marie-Jo par sa magnificence et sa complexité est la reconstitution du costume femme du Pays Pagan en 17 exemplaires. Il a représenté un nombre incalculable d’heures de travail pour confectionner les nombreuses pièces qui le composent et coudre les kilomètres de galons dont sont ornées les jupes. Maintenant, il reste à réaliser les costumes hommes : le patron est prêt, le tissu est arrivé… 😉 Marie-Jo est impatiente de voir l’atelier ouvrir de nouveau afin de continuer sa passion en compagnie d’une équipe de choc et de voir les danseurs évoluer sur scène !

Marie-Josée (en rose) avec l’équipe couture au local couture

Théo – Danseur Groupe Adulte

Théo à Taiwan

C’est en suivant les pas de ses frères et sœurs que Théo a rejoint l’ensemble Bleuniadur en 2009 lorsqu’il avait 7 ans. Voyant son grand frère Thomas et sa grande sœur Léa danser sur scène, Théo a naturellement souhaité partager ces moments avec sa famille, mais surtout avec les autres danseurs et musiciens du groupe.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que Théo est non seulement danseur, mais aussi membre de la commission communication. Cette expérience associative lui permet de pratiquer sa passion, mais aussi de la mettre en valeur sur le territoire via la communication.

Ce qui lui plaît par-dessus tout, c’est le partage et l’esprit d’équipe qui règne au sein de Bleuniadur : « La cohésion de groupe et l’énergie qu’on peut donner et partager sur scène sont des moments uniques. » C’est d’ailleurs sur scène que Théo a passé ses meilleurs moments, notamment lors d’un concours de la Fédération Française de Danse ou le groupe a obtenu la médaille d’or.

Spectacle Rambrou 2019

Les joies de la scène s’accompagnent parfois de petits imprévus, c’est d’ailleurs à ce propos que Théo nous raconte son anecdote : « Sur scène, au festival de Gannat, j’étais sur le dos de Pierre lors d’une chorégraphie. Les planches de la scène nous ont jouées des tours et nous sommes tombés tous les deux ! » Après tout, une erreur assumée est une interprétation ! 😉

Kalinka sous l’oeil protecteur d’Alain

Guénolé – Danseur Groupe Adulte

Guénolé au Gouel An Eost 2017

Guénolé a ouvert les portes de l’ensemble Bleuniadur il y a maintenant presque 10 ans et son parcours de danseur a démarré sur les chapeaux de roue. En effet, il a participé à des festivals internationaux dès sa première année tels que le festival Folklorique International d’Amélie-les bains et le festival CIOFF au Pays-Bas. Une belle façon de découvrir les richesses de ces échanges !

 

Manon et Guénolé – Rambrou 2019

Guénolé est attaché à la danse bretonne puisque cette pratique lui permet de se reconnecter à ses racines. Au-delà d’une simple pratique sportive, la danse lui permet de se découvrir davantage et de partager des moments forts avec les autres danseurs : « Ce qui me plaît, c’est le côté physique et sportif de la danse que le groupe arrive à exploiter et restituer lors de chaque prestation. Cela pousse à se dépasser et donner le meilleur de soi. On apprend à mieux se connaître et on gagne en confiance en soi, ce qui est primordial pour s’épanouir dans la vie. »

Les meilleurs souvenirs de Guénolé sont tous les moments qu’offrent le groupe dans leur globalité. « Mes meilleurs souvenirs sont les sorties, spectacles, rencontres, festivals, échanges, découvertes de nouvelles cultures… » C’est d’ailleurs à Montréjeau, lors d’un festival CIOFF que Guénolé a découvert la chanson « Moi j’aime la forêt ». Cette chanson est désormais une tradition à Bleuniadur. Menée par Guénolé, nous la chantons à chaque fin de spectacle !

 

Guénolé au Gouel Bro Leon 2017

Romane – Danseuse Groupe Adolescent

Romane a découvert sa passion pour la danse en voyant sa grande sœur sur scène aux côtés des autres danseurs de Bleuniadur.

Romane – Spectacle Rambrou 2019

C’est à l’âge de 7 ans que Romane a rejoint le groupe avec pour ambition de découvrir la danse, les costumes et l’esprit de groupe.

La danse bretonne est bien plus qu’une simple pratique sportive pour Romane. Les spectacles et les festivals lui permettent de voir des groupes danser sur scène, vêtus de leurs costumes qu’ils portent fièrement.

Ce qui lui plaît le plus à Bleuniadur, c’est l’apprentissage de nouveaux pas de danse, tou

jours dans une bonne dynamique d’équipe et une bonne ambiance. Le travail que demande cet apprentissage est récompensé par le public : « Cela demande un travail assidu mais le public nous le rend bien par leurs nombreux sourires et applaudissements. »

Chorégraphie Ensemble avec Krog Mad de Guiclan

 

 

Dans son parcours de danseuse à Bleuniadur, Romane a eu la chance de participer aux rencontres chorégraphiques de la Fédération Française de Danse en 2017. La chorégraphique intergénérationnelle qui a été présentée était une rencontre entre le cercle celtique Krog Mad et le groupe de jeunes de l’ensemble Bleuniadur. Les danseurs ont été récompensés par la médaille d’argent du concours et par le trophée de la ville de Montluçon : « Cela était magnifique et nous avons eu beaucoup de succès. »

L’anecdote que nous confie Romane évoque la fois où elle s’est trompée d’entrée sur scène. Pas de chance… place à l’improvisation sur scène !

Perrine – Danseuse Groupe Adulte

Perrine à Drummondville (Canada) en 2017

A l’âge de 7 ans, Perrine a rejoint l’ensemble Bleuniadur en tant que danseuse dans la section enfants du groupe. Chaque été de son enfance, sa grand-mère l’emmenait au festival Kastell Paol, où elle a pu découvrir les danseurs et musiciens en harmonie, sur scène. C’est à ce moment précis que Perrine s’est découvert une passion pour transmettre des émotions à travers la danse, mais aussi le théâtre qu’elle a pratiqué pendant 8 ans.

Bretonnes, par le photographe Charles Freger

Durant toutes ces années d’apprentissage et de partage à

Bleuniadur, Perrine a développé une forte détermination et un véritable goût de l’effort : « On apprend beaucoup de choses qu’on met en pratique sur scène et hors de scène. Ce travail me sert au quotidien dans la vie de tous les jours. ». Ce que Perrine apprécie par-dessus tout, ce sont les festivals pour leurs moments de partage et de convivialité : « Les festivals permettent de découvrir différentes cultures, dans une ambiance très festive et bienveillante. »

Une anecdote qui a marqué le parcours de danseuse de Perrine est la fois où elle a perdu sa jupe sur scène, alors que c’était sa première sortie parmi le groupe adulte. Depuis ce jour, Perrine vérifie à plusieurs reprises la tenue de sa jupe avant de monter sur scène…

Brunssum 2012, Photo Pascal Autret

Léa et Perrine

Manon – Danseuse Groupe Adulte

Manon danse à Bleuniadur depuis l’âge de 7 ans et demi, mais sa passion pour la danse existe depuis son plus jeune âge. C’est en dansant avec sa grand-mère dans son salon qu’elle a fait ses premiers pas de danse bretonne. Sa grand-mère voyant qu’elle y prenait goût a emmené sa petite fille à des Fest-noz. De fil en aiguille, Manon a écrit son histoire et s’est dit « Pourquoi ne pas m’inscrire en tant que danseuse dans un groupe ? ». Sous les conseils de sa grand-mère, Manon est venue assister aux spectacles de Bleuniadur et a franchi le pas de la salle de répétition il y a maintenant plus de 10 ans.

Manon et Théo – Spectacle Tribuilation 2011

Danser à Bleuniadur est pour Manon l’occasion de se divertir et de voir ses amis. Au-delà de la danse, Bleuniadur lui a permis de grandir et d’évoluer en découvrant la culture bretonne tout comme d’autres cultures à l’étranger : « J’ai pu évoluer, comprendre et m’intéresser à la culture bretonne. Aussi, l’ensemble Bleuniadur nous permet de voyager et de faire des rencontres. »

Manon à Taiwan en 2019

L’échange culturel Taïwanais est d’ailleurs le meilleur souvenir de Manon. Elle a pu y découvrir la culture locale et échanger avec le groupe de danse Taïwanais qui nous accompagnait : « Mon meilleur souvenir est l’échange entre les cultures Bretonnes et Taïwanaises. Nous avons voyagé dans un pays à l’autre bout du monde et découvert leur culture. »

L’anecdote que nous raconte Manon se passe dans les coulisses d’un festival en Suisse : « Je me suis précipitée avant d’aller danser, mais n’ayant pas vu les murs, je les ai pris en pleine figure et je suis tombée par terre. » Les joies de la scène sont parfois accompagnées d’éléments imprévus et de surprises…

Manon – Phoenicisterrae 2016

Manon au Gouel Bro Leon à Plouvorn

Hervé – Technicien son

Hervé et les Frères Beaumins (Olivier, Eric et Fabrice) au Canada en 2017

Hervé Jouetre baigne depuis de nombreuses années dans la culture bretonne en parallèle de son métier d’artisan.

Il est passionné par le monde du spectacle sous toutes ses formes, que ce soit d’un point de vue artistique ou technique. En effet, Hervé a fait partie d’un bagad, mais aussi d’un cercle celtique pendant 12 et 16 années. Avec son œil d’expert, Hervé a également géré une entreprise de sonorisation et d’éclairage de concerts pendant plus de 20 ans.

C’est en 2017 qu’il a commencé l’aventure avec Bleuniadur, qu’il côtoyait depuis longtemps, et qu’il a décidé de rejoindre le groupe pour y apporter ses connaissances dans le domaine technique.

“Bisous d’âne” Hervé et Olivier à Taiwan en 2019

L’ensemble de danses et musiques de Bretagne fait écho à toutes ses passions : « Avec Bleuniadur, je revis toutes mes passions ; la musique, la danse et toute la technique à mettre en œuvre pour qu’un spectacle soit réussi. »

Hervé souligne également le sérieux et la discipline qui règnent au sein de Bleuniadur et qui permettent à l’ensemble de se démarquer en France et à l’international : « Le sérieux et la discipline à Bleuniadur font aussi la différence par rapport à beaucoup d’autres groupes que j’ai connu et fréquenté. » Son meilleur souvenir avec Bleuniadur est la tournée à Taïwan en 2019 où le groupe Saint-Politain a eu la chance de parcourir l’île de Taïwan en compagnie d’un groupe d’une délégation Taïwanaise.

Hervé lors du voyage à Taiwan en 2019

Eliyah – Groupe adulte

Anais et Eliyah – Groupe enfant – Fête de l’artichaut 2016

Eliyah fait de la danse à Bleuniadur depuis 6ans maintenant, d’ailleurs, elle aurait bien aimé commencer plus tôt : « Je devais avoir 4 ou 5 ans quand j’ai vu le groupe adulte de ce moment-là au Gouel Bro Léon à Plouvorn et je suis restée à les regarder pendant tout l’après-midi : j’ai dit que c’était ça que je voudrais faire. Mais j’ai commencé qu’il y a 6 ans, puisque j’étais trop jeune à l’époque. »

Elle a donc dansé dans le groupe enfant, adolescent, puis en adulte. Quand on lui demande pourquoi elle fait de la danse Bretonne elle répond : « La Bretagne est mon pays, il était donc évident que je fasse de la danse bretonne. En plus, ma grand-mère en fait : c’est grâce à elle que j’ai commencé. »

Eliyah, Pierre et Marina – Groupe adulte – Taiwan 2019

 

« On est un groupe soudé, et je trouve que ça se voit sur scène ». D’après ce qu’elle entend au sujet du groupe, « on a l’air complice », et c’est « une des choses qu’elle aime le plus ».

Son meilleur souvenir, c’est la tournée à Taiwan en 2019 s’il ne fallait en choisir qu’un. Mais la saison de spectacles de 2019, sa première année d’adulte, fait aussi parti de ses meilleurs souvenir « puisque justement c’était une année en adulte ». « Qui pourrait ne pas aimer une tournée à Taïwan ? »

La petite anecdote qu’elle donne au sujet de son parcours à Bleuniadur c’est « la perte de son jupon à St Michel Chef Chef ». Ça arrive de perdre une pièce de costume, mais perdre son jupon c’est… insolite ! Direction coulisses !

Solene, Eliyah et Loranne – Groupe adulte – Taiwan 2019

Bleuniadur danses et musiques de Bretagne